Histoire

L'idée

Après les troubles de la deuxième guerre mondiale on désirait ardemment établir une amitié entre les peuples en Europe.

Lors de la célébration des 800 ans de Eicken-Bruche (Allemagne) 1965 ce souhait devait se réaliser pour la première fois.

En quête de points communs on trouva les villes de Eke (Belgique), Eecke (France) et Eiken (Suisse). La joie des organisateurs était immense lorsqu’ ils reçurent 3 réponses positives a leurs invitations. C’est ainsi qu’en 1965 lors de la célébration des 800 ans à Eicken la première rencontre des quatre « Eichen »-villages eu lieu.

 

L’initiateur

Nous rendons hommage aujourd hui ainsi que pour les années a venir à Gerhard Granz de Eicken pour avoir créer cette communauté. Son idée directrice était : «a travers l amitié, engendrer la paix dans toutes les nations grâce aux personnes de

bonne volonté »

 

La réalisation

Depuis 1965, lors de roulement régulier, se déroule tous les deux à trois ans la rencontre des 4 villages de la communauté et tous les 10 ans, Eicken-Bruche organise la célébration.

 

L’esprit de Gerard Granz est le suivant:

 

1) Le partenariat doit contribuer à faire avancer la compréhension en Europe.

 

2) Entre temps, les visites d'ordre privées doivent se multiplier.

 

3) Les rencontres officielles entre les villages sont le point culminant du partenariat.

 

4) L’accueil des hôtes chez des personnes privées est un moyen de faire connaissance.

 

Apres le dernier rencontre à Eiken 2010 qui a eu lieu en Suisse, la réjouissance pour la "Vier-Dörfer-Treffen" du 5. - 8. Juillet 2019 est immense. 

 

Source:"Ortschronik 850 Jahre Eicken-Bruche"